Baleine et dauphins bénissent notre première longue navigation!
On passe nos derniers jours à Taravao, je profite de marcher de Tehupoo à Vairao car la route est calme et la végétation luxuriante! Je marche 7km avec Zahir sur le dos, Tadina m'accompagne. Je passe du temps à la maison de l'enfance, je connais quelques mamans et les retrouve avec plaisir, Zahir se régale aussi! J'essaie de faire du yoga avec lui au sol, ça le fait rire! Les rencontres nous feraient rester encore et encore mais on décide de partir après l'invitation au four tahitien, de Juliette et Stephen...Une belle découverte culinaire, on met au four des légumes, le traditionnel tarot, l'igname, du poulet fafa avec lait de coco et et pousses vertes, du cochon aux carottes et chou, du poei bananes et vanille, du pain coco de mami Gloria, et on cuit le tout sous terre avec pierres volcaniques chaudes et feuilles de bananiers humides...Jérôme fait le lait de coco, avec une machine spéciale qui rape la coco et on passe la pulpe dans une gaze pour faire sortir le nectar...On se retrouve le matin pour la finale Portugal/France et l'attente de l'ouverture du four se fait longue!!! Les tahitiens sont bons vivants mais au milieu de l'alcool et de la sono très forte, tout ne nous ressemble pas...
Ensuite, nous passons la soirée sur Moana, un catamaran très original construit sur la base des pirogues traditionnelles pour les coques, un 20m de long, un espace incroyable sur le pont avec terrasse en bois, Sandrine et Chris nous accueillent et deux jeunes filles sont là pour partager une partie de leur voyage. Moi, j'ai le coup de coeur, pour le bateau, ceux qui l'habitent et cet espace, le style du bateau et l'ambiance féminine douce! On échange sur le temps d'adaptation nécessaire à vivre sur l'eau et nos sentiments se rejoignent. Nouvel ancrage, nouvel environnement, beaucoup de techniques à apprendre, et mes blocages, et Zahir, il faut du temps!
L'idée de revendre Tangaroa et de vivre avec eux me traverse l'esprit, pourquoi nous ne les avons pas rencontré avant?!! J'ai l'envie d'avoir aussi des équipiers sur Tangaroa mais l'espace est plus étroit et avec les nuits de Zahir, délicat!
Il passe ses journées à sourire, il reste facilement avec les autres, mais les nuits restent difficiles, je prie pour que ça passe!
Hier, nous sommes partis de Taravao pour aller jusqu'à la marina Taina, près de Papeete, 6h de naviguation, tout me paraît long et dur (très physique), le mouillage a été difficile mais nous avons vu une baleine en chemin et des dauphins nous ont accueilli et ont dansé à l'étrave du bateau...ce qui m'a réchauffé le coeur et encouragé.
Aujourd'hui, on passe une dernière journée en ville, Papeete, pour faire des courses, dire au revoir à la maison de l'enfance...et on va sur Moorea demain, seulement 20km mais on aura bien patienté pour la découvrir cette île plus tranquille, sous le vent!
Serge et Jean-François vont nous accompagner pour une deuxième journée de nav avec eux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire